Laurent Baffie soulève la jupe de Nolwenn Leroy deux fois de suite sans son consentement

SAISINE DU CSA SUR LA SEQUENCE BAFFIE / NOLWENN LEROY

Politiqu’elles a saisi le CSA à la suite des actes sexistes imposés par Laurent Baffie à Nolwenn Leroy durant l’émission « Salut les terriens ! » le 24 septembre 2017. Laurent Baffie a levé la jupe de Nolwenn Leroy sans son consentement à deux reprises en ajoutant « il faut du cul, faut du cul ».

Ces actes imposés à Nolwenn Leroy portent atteinte au respect des droits des femmes en procédant à leur réification sexuelle et permet la diffusion des préjugés sexistes réduisant les femmes à la condition d‘objets disponibles aux envies sexuelles des hommes.

En outre, la séquence participe à la banalisation de la culture du viol et des actes d’attouchements sexuels notamment car ils sont présentés ici comme des jeux ou une farce supposée faire rire alors que la question du consentement est totalement occultée.

Enfin, cette séquence, préenregistrée et diffusée sciemment par C8, efface le travail de lutte contre les violences faites aux femmes effectué par le gouvernement et par les associations de défense des droits des femmes.

Nous invitons par ailleurs les personnes qui ont été choquées par les propos à saisir le CSA pour qu’une enquête puisse être menée et des sanctions prises.