Le 21 septembre 2018, le groupe local nancéien de Politiqu’elles a assisté à la journée des Femmes Elues du Grand-Est, qui s’est déroulée à Strasbourg.

Après un accueil chaleureux, la journée débutait avec un discours introductif de Julia Mouzon, Fondatrice d’Elueslocales.fr, et une intervention de Anne Sander, députée européenne, mêlant ainsi l’échelle européenne et régionale.

S’en suivait un débat portant sur les perspectives des politiques publiques de la région avec comme intervenant.e.s Valérie Beausert-Leick, 1ère Vice-présidente de Meurthe-et-Moselle déléguée à l’aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires, Anne-Michèle Delange, directrice régionale déléguée de l’Ademe Grand Est et Jean-Claude Mensch, Maire d’Ungersheim. La région Grand-Est aurait « un temps d’avance » sur les thèmes que sont l’écologie, l’inclusion des citoyens dans la vie politique locale, le numérique… La table ronde abordait ces différents thèmes en se concentrant sur les actions concrètes des élu.e.s locaux.les. Le cœur du sujet n’était donc pas le féminisme mais les dynamiques régionales.

Après une pause « networking », Mme Carole Bretteville a été invitée à prendre la parole pour une interview.  Ex-footballeuse et aujourd’hui cheffe d’entreprise, agissant aux côtés de la Fondation de France Grand-Est, Femix’Sport et conseillère technique fédérale de la Fédération Française de Sport Entreprise, elle aborda la question essentielle de la mixité dans le milieu du sport. « Mixité » a été compris au sens large du terme : intergénérationnelle, sociale ou de genre.  En deux mots, le « sport n’a pas de sexe ». Son intervention passionnante introduisit des réflexions urgentes qu’il faut mener afin de garantir l’accès au sport à tou.te.s ! Installer des poubelles dans les WC des gymnases, créer des soutiens gorge de sport abordables financièrement, faciliter l’accès aux équipes féminines afin qu’elles puissent s’entraîner autant que les groupes masculins… tous ces combats restent à mener !

L’après-midi a été consacrée à divers ateliers permettant aux élues d’apprendre des techniques pour « prendre la parole en public », « s’affirmer en politique », « se préserver en politique » ou encore « revitaliser les centres villes » et « impulser une dynamique de territoire grâce aux événements ». Une expérience pratique visant à compléter les aspects plus théoriques de la matinée, équilibrant les apports de cette journée.

Une journée riche en rencontres, en conférences et en ateliers pratiques qui permettra d’assurer que les femmes seront bien représentées en politique, tant locale que nationale et européenne.