Jeanne d’Arc ou encore « La pucelle d’Orléans » est une héroïne de l’Histoire de France célébrée pour son courage. Née le 6 janvier 1412 à Domrémy, en Lorraine, elle grandit pendant la guerre de Cent Ans, conflit qui opposa la France à l’Angleterre entre 1337 et 1453. C’est une jeune fille pieuse, qui lorsqu’elle a 13 ans, voit apparaitre l’archange Saint Michel, qui lui demande de conduire le Dauphin sur le trône et de libérer la France de la présence anglaise. Ainsi à 16 ans, Jeanne d’Arc décide d’obéir à ces voix célestes et, malgré les réticences de sa famille, part à Vaucouleurs trouver le Capitaine Robert de Baudricourt pour qu’il l’aide à rencontrer le Dauphin. Baudricourt cède à sa demande et Jeanne part ensuite à Chinon pour se rendre auprès du futur Charles VII.

Selon la légende, elle aurait réussi à reconnaître le Dauphin dans la foule alors que ce dernier portait des vêtements simples. Elle lui expliquera qu’elle est envoyée par Dieu et que sa mission consiste à le faire sacré roi ainsi qu’à évacuer les anglais du territoire français. Le dauphin qui est méfiant, décide de s’assurer qu’elle est bonne chrétienne et non une sorcière. Pour cela, il lui fait subir des interrogatoires menés par les autorités religieuses à Poitiers. Ces examens confirment sa foi et sa virginité. Suite à cela, le dauphin lui accorde une armée afin de libérer Orléans des mains des Anglais. On l’équipe d’une armure ainsi que d’une bannière blanche garnie d’une fleur de lys, où elle inscrira « Jesus Maria ». Dans son armée, on pouvait trouver le duc d’Alençon, Gilles de Rais et La Hire.

 En cette fin de Moyen-âge, une femme, roturière de surcroît, dirige une armée au nom du roi.Jeanne d’Arc arrive à Orléans le 29 avril 1429 et redonne confiance aux soldats épuisés. Dans la nuit du 7 au 8 mai 1429, les Anglais abandonnent le siège et elle remporte la victoire. Dans la continuité des événements, le 17 juillet 1429, le dauphin est couronné roi de France dans la cathédrale de Reims en présence de Jeanne et prend le nom de Charles VII. Pour parachever sa mission, Jeanne doit libérer Paris qui est encore aux mains des Anglais. De ce fait, elle repart en campagne mais désormais elle ne représentera plus le roi qui lui privilégie l’entente avec Philippe de Bourgogne.

L’aventure militaire de Jeanne d’Arc s’achève à Compiègne où elle est capturée et faite prisonnière le 24 mai 1430. Elle est vendue aux Anglais pour être jugée par un tribunal ecclésiastique à Rouen pour sorcellerie et hérésie. Jeanne d’Arc paye le prix fort pour ses convictions car elle est condamnée à être brûlée vive. La mère de la nation française meurt le 30 mai 1431, à 19 ans, sur la place du Vieux-Marché à Rouen.

Ce n’est qu’en 1456 qu’un second procès, à l’initiative de la mère de Jeanne et du pape Calixte III, annule le jugement et réhabilite Jeanne d’Arc. Elle est canonisée en 1920 par Benoît XV.

Charlotte Autissier