Inégalités entre femmes et hommes dans la culture : l’exemple des Césars

Mi-février le Haut Conseil à l’Égalité a remis son rapport « inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture » à Françoise Nyssen, Ministre de la Culture. Le rapport établit diverses conclusions concernant les inégalités de genre dans la culture. Premièrement, si les femmes sont très présentes sur les bancs des écoles d’art, elles sont relativement absentes, par la suite, quand on fait le point sur la culture. Cela est illustré par quelques chiffres dans le rapport :

 

  • 97% des groupes programmés par les grands festivals de musique sont composés exclusivement ou majoritairement d’hommes
  • 85% des expositions-hommage dans les grands lieux d’exposition sont dédiées à un homme
  • 72% des avances sur recette du Centre national du Cinéma vont à des projets menés par des hommes
  • depuis sa création il y a 70 ans, le festival de Cannes a décerné 1 palme d’or seulement à une femme
  • aucune femme ne dirige un théâtre national ou l’un des 7 Centres nationaux de création musicale
  • le Panthéon compte 4 femmes et 72 hommes

 

Ainsi, force est de constater que le monde du cinéma n’est pas exempté, et c’est d’ailleurs ce qui a été observé cette année encore durant la cérémonie des Césars. Si le mouvement #MaintenantOnAgit était à l’honneur durant la cérémonie cette année, l’absence des femmes dans les récompenses était, elle, flagrante.

Dans la catégorie « meilleur réalisateur » une seule femme nominée : Julia Ducournau (Grave). On la retrouve aussi seule nominée dans les catégories « meilleur scénario original » et « meilleur premier film ». Dans les catégories « meilleur film » et « meilleure adaptation », aucune femme ne figure sur le tableau des nominé.e.s. Aucun film nommé dans la catégorie « film étranger » n’a été réalisé par une femme, en revanche dans la catégorie « court métrage » trois films nominés ont été réalisés par des femmes : Les Bigorneaux (Alice Vidal), Le Bleu blanc rouge de mes cheveux (Josza Anjembe) et Marlon (Jessica Palud).

Agnès Varda (Visages, villages) est la seule femme nominée dans la catégorie « meilleur film documentaire ». Et enfin, dans la catégorie « meilleur court métrage d’animation » : deux femmes :  Marie Amchoukeli (I Want Pluto to Be a Planet Again) et Lucrèse Andreae (Pépé le morse)

 

Au total seulement deux femmes réalisatrices ont été récompensées durant la cérémonie des Césars 2018 : Alice Vidal (meilleur court métrage – Les Bigorneaux) et Lucrèse Andreae (meilleur court métrage d’animation – Pépé le morse).

 

Le rapport du Haut Conseil à l’Égalité a poussé Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture, à faire des annonces inédites qui témoignent d’un engagement à faire reculer les inégalités dans le domaine de la culture. Cependant, il encourage tout de même à aller plus loin en proposant des idées pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans l’ensemble de la politique culturelle telles que : des aides à la création et à l’accès aux récompenses, l’étude de la question de l’image des femmes dans les productions culturelles et celle de la mémoire de la contribution des femmes à l’histoire des arts.

 

Mouvement « Maintenant on agit »