A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Président de la République remettra, pour la première fois, le « Prix Simone VEIL de la République française pour l’égalité femmes – hommes », ce vendredi 8 mars 2019 à 10H30 au Palais de l’Elysée à Madame Aïssa Doumara. Nous avons eu la chance et l’honneur d’y assister grâce à l’invitation du Président de la République et de la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa.
A l’Elysée pour la remise du Prix Simone Veil de la République @EmmanuelMacron pic.twitter.com/jOfiDRq8ZZ
— Fatima El Ouasdi (@FatiElo) 8 mars 2019
Le prix Simone Veil a été décerné à Madame Aissa Doumara Ngatansou pour son combat contre les violences contre les femmes au Cameroun. La lauréate reçoit également une dotation de 100 000 euros afin d’accompagner son action sur le terrain pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde.
Aïssa Doumara reçoit le 1er Prix Simone Veil de la République pour plus de vingt ans de combat contre les mariages forcés. #8mars @elysee #JourneeInternationaleDesDroitsDesFemmes pic.twitter.com/mjyLHwecsy
— Fatima El Ouasdi (@FatiElo) 8 mars 2019
Biographie (via Le Monde) :
Née en 1972, originaire du nord du Cameroun, Aissa Doumara Ngatansou a été mariée sans son consentement à l’âge de 15 ans et a poursuivi, malgré l’opposition de sa belle-famille, ses études jusqu’à la fin du cycle secondaire. En 1996, cette activiste, mère de trois enfants, a cofondé une antenne de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (AVLF) à Marouan, une ville de la région Extrême-Nord du pays.