Le 24 janvier prochain aura lieu la 2ème journée nationale contre le sexisme organisée par le collectif Ensemble contre le sexisme réunissant 34 associations et réseaux dont Politiqu’elles. Tous.tes ensemble, malgré les différentes lignes associatives, nous partageons le même objectif de sensibiliser à toutes les facettes du sexisme, d’encourager les actions féministes et de demander au gouvernement de pérenniser annuellement la Journée nationale contre le sexisme.

 

Cette année 2019, l’initiative s’articule autour de quatre axes clefs.

Tout d’abord, le collectif a mis en place une campagne d’affichage avec le slogan « le sexisme tue » : la confiance, la parole, l’innovation et le talent.

Ensuite, la Journée nationale du 24 janvier est placée sous le signe du mot LIBERTE, dans trois domaines en particulier, le numérique (« libres en ligne »), l’espace public (« libres en ville »), l’éducation et la parentalité (« libres de grandir »). Cette journée se déroulera en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, et de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie des Finances et du Ministre de l’action et des comptes publics chargé du numérique.

Troisièmement, cette initiative est l’occasion de compiler les idées de lutte contre les discriminations genrées en perspective de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2019.

Enfin, à l’image de l’ « Appel des 22 » du 25 janvier 2018 exposant les préconisations du collectif, cette prochaine journée permettra de porter ces recommandations auprès des autorités.

 

Dans ce cadre, Politiqu’elles et Social Builder, start-up engagée pour l’égalité et la mixité dans le milieu du numérique, organisent une table ronde le 24 janvier 2019 sur le thème de la relation entre Intelligence Artificielle et sexisme. Très présentes dans l’actualité, les questions autour des potentiels dangers de l’Intelligence Artificielle en matière de reproduction des inégalités avaient notamment été soulevées dans la revue Nature du 18 juillet 2018. La table ronde portera sur les problématiques suivantes : Comment sensibiliser massivement le grand public ? Quels systèmes d’alerte et de régulation sans contrôle étatique ? Quels impacts sur les représentations ? Quels impacts sur les femmes ?

 

Nous vous attendons nombreux.ses le 24 janvier prochain !

 

Inscription pour la journée

Inscription pour la table ronde

Attention une double inscription est requise pour la table ronde (journée et table ronde).

Lien Facebook de l’événement