Qui suis-je ?

Je suis une actrice et présentatrice de télévision et de radio britannique. J’ai été révélée au grand public notamment dans la série The Good Place dans laquelle j’interprète le rôle de la narcissique Tahani Al Jamil, mais je présente également plusieurs émissions de radio.

Je me définis comme une féministe body-positive et j’ai créé le mouvement I_weigh sur Instagram qui a pour but de lutter contre l’obsession de la société pour le poids et l’apparence, en particulier des femmes. Je suis également une fervente activiste de la communauté queer et me bats pour plus de reconnaissance et de représentation.

Quel est mon parcours ?

J’ai étudié à Oxford puis travaillé dans le milieu de la mode avant de devenir présentatrice télé en 2009. Évoluant dans le milieu de la mode, j’ai été remarquée pour mon style et suis devenue une sorte de « it-girl », un statut que j’ai voulu mettre à usage de mes combats.

Suite à un accident et des problèmes de santé, j’ai été longtemps confrontée à l’anorexie pendant mon adolescence et une série d’événements m’a poussée à chercher une nouvelle relation avec mon corps. En effet, j’ai été victime d’un traitement médiatique violent sur mon physique en raison d’un traitement médical ayant mené à une prise de poids.

Suite à cela, je pars m’installer à Los Angeles puis décroche un rôle principal dans la série The Good Place en 2016, un rôle qui a changé ma vie.

Quels sont mes combats ?

Moquée pour mon poids car soit trop maigre, soit trop grosse, j’ai créé une marque de vêtements « grandes tailles » et en mars 2018, je crée le compte Instagram I Weigh pour mettre fin à cette obsession du poids et de l’apparence dont sont victimes les femmes. Ce nom « je pèse » est une réponse à une photo qui circulait alors sur les réseaux sociaux demandant aux internautes de deviner le poids des sœurs Kardashian. Je suis absolument indignée qu’on pousse les femmes à déterminer leur valeur en fonction de leur poids, ce qui compte ce ne sont jamais les kilogrammes. Ce mouvement a été très bien accueilli par le public puisque notre communauté compte déjà 1 million de followers. Je définis ce mouvement comme « radicalement inclusif », celui-ci m’a permis d’être classée parmi les 100 femmes les plus influentes de la BBC en 2018.

Un de nos combats est de faire interdire la promotion de produits diététiques toxiques et leurs publicités sur les réseaux sociaux qui ont des conséquences dramatiques notamment chez les adolescentes. Nous avons réussi en faisant interdire la promotion de ces produits aux moins de 18 ans sur Instagram mais je reste consternée par l’attitude de nombreuses célébrités continuant à vanter ces produits dangereux. Nous poussons les femmes à se réapproprier leurs corps et à réfléchir à l’impact des mots qui circulent dans la presse et sur les réseaux sociaux. Notre message s’adresse aussi particulièrement aux femmes dans l’industrie artistique qui doivent promouvoir cette idée que chaque corps est beau, et que la « taille fine » n’est absolument pas un idéal vers lequel il s’agit de tendre.