Politiqu’elles a fait parvenir hier soir la liste des 140 000 signataires d’une pétition pour la panthéonisation de Simone Veil, à la veille de l’entretien entre Marlène Schiappa et le Premier ministre. Le courriel accompagnant la pétition précisait que la panthéonisation pouvait prendre la forme d’une pose d’une plaque comme pour Aimé Césaire, étant donné que Simone Veil sera inhumée mercredi aux côtés de son mari au Cimetière du Montparnasse.
Marlène Schiappa, Secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, nous a annoncé avoir entrepris, dès vendredi dernier, une démarche pour la panthéonisation de Simone Veil auprès du Président de la République.
Le courriel adressé par Politiqu’elles à la Ministre Marlène Schiappa :
« Madame la Ministre,
Chère Marlène,
Le décès de Simone Veil a profondément marqué les jeunes membres de l’association Politiqu’elles, mais également des milliers de personnes, en France et à l’étranger. C’est très spontanément que nous avons lancé une pétition vendredi midi afin de préserver et protéger l’héritage de Simone Veil. Cette pétition demande son entrée au Panthéon. Elle deviendrait alors la cinquième femme à recevoir cet honneur de la République. Lancer cette pétition c’est être reconnaissant.e de son héritage pour l’Europe et les Droits des femmes.
Cette pétition est une parmi tant d’autres. Plusieurs pétitions ont été lancées spontanément par les citoyennes et citoyens de notre pays. Nous avons réussi à unir nos forces avec une pétition ayant recueilli 10 000 signatures. Nous ne sommes que les porte-paroles d’une grande partie de l’opinion publique qui souhaiterait voir Simone Veil au Panthéon.
Dans votre agenda est inscrite une rencontre avec le Premier ministre demain matin à 9h30. Au nom des personnes qui ont signé la pétition, l’association Politiqu’elles souhaiterait que cette pétition puisse être évoquée lors de ce rendez-vous. Nous vous transmettons par la présente la liste électronique des signataires. Nous avons passé le cap des 130 000 signatures en fin d’après-midi, à cela nous ajoutons la pétition ayant recueilli 10 000 signatures. Cela porte le décompte à 140 000 signataires – la mobilisation ne faiblit pas.
Notre pétition défend notamment depuis le début que cette panthéonisation se fasse avec l’accord de la famille, même si celle-ci n’est pas synonyme d’inhumation de Simone Veil au Panthéon, elle peut prendre la forme d’une pose de plaque portant son nom.
Nous souhaiterions que vous portiez notre voix, celle des associations féministes et celle des dizaines de milliers de personnes qui ont soutenu cette pétition auprès du Président de la République et du Premier ministre. La République a besoin d’un « matrimoine » avec des femmes comme Simone Veil.
Nous souhaiterions vous remettre en main propre la liste finale des signataires et évoquer ensemble les moyens de rendre hommage à Simone Veil sur les prochains mois sous la forme d’un travail de mémoire de concert avec les associations. «
Nous avons reçu ce midi une réponse de son cabinet :
« Nous avons reçu avec grand intérêt votre pétition. Sachez que la Ministre avait également de son côté entrepris une démarche en ce sens auprès du Président de la République dès vendredi dernier.
Espérant que celle-ci porte ses fruits, nous vous tiendrons informée très prochainement de ce qu’il sera décidé de faire, en lien avec la famille de Madame Simone Veil. »
La pétition portée par Politiqu’elles reçoit aujourd’hui le soutien officiel du magazine féministe et engagé Causette. La pétition a été soutenue également par Laurence Rossignol, ancienne Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.
Contact presse: contact@politiquelles.org