Les 7 et 8 novembre dernier, Politiqu’elles a lancé son premier partenariat international avec UCL Women in Finance. Des étudiantes de la prestigieuse University College de Londres sont venues à Paris découvrir les institutions abritant le coeur du pouvoir politique français, l’Assemblée nationale et le Sénat. Ces visites ont aussi été l’occasion de rencontres avec des personnalités de la sphère politique française.
Les membres de l’association UCL Women in Finance ont rencontré dans le très élégant Palais du Luxembourg, deux sénatrices, Françoise Cartron et Hélène Conway-Mouret. Après avoir foulé la célèbre moquette rouge de la Salles des Conférences du Sénat, et découvert les confortables sièges de l’hémicycle, les étudiantes ont eu l’opportunité d’échanger avec les deux femmes politiques. Françoise Cartron est Sénatrice de la Gironde et membre de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication. Sa consoeur Hélène Conway-Mouret, vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées représente par ailleurs les Français établis hors de France. La discussion entre les sénatrices et les étudiantess’est focalisée sur les enjeux de la parité en politique, et dans la société.
Si aux dernières élections législatives l’Assemblée nationale a connu un record historique de femmes élues, avec 38,7% députées (soit une progression de près de 12 points de pourcentage par rapport aux élections de 2012), les élections sénatoriales de septembre 2017 ont vu le nombre de femmes sénatrices élues progresser un peu plus lentement : “les femmes occupent désormais 29 % des sièges, contre 25 % en 2014” selon l’Observatoire des inégalités. Cela avait notamment été souligné par une étude de Politiqu’elles, partagée sur les réseaux sociaux au moment de la campagne sénatoriale.
Le lendemain, l’association a aussi pu rencontrer Alexandre Holroyd, député des Français de l’étranger et membre de la Commission des finances à l’Assemblée nationale .
Ginevra Bersani, Responsable des partenariats chez Politiqu’elles espère que cette première rencontre franco-britannique sera suivie par d’autres projets entre les deux associations; la prochaine étape est prévue à Londres, au semestre prochain!
Marie Cathelin