Ce lundi 22 janvier, la numéro 2 de Facebook, Sheryl Sandberg, était de passage à Paris à l’occasion du Sommet de l’attractivité pour la France organisé par Emmanuel Macron à Versailles. Quelques jours avant l’envoi du forum de Davos, le chef de l’Etat a invité 140 patrons de multinationales pour discuter innovation et investissement en France.
Sheryl Sandberg en a profité pour faire une série d’annonces sur les futurs projets du réseau social.
Le groupe souhaite à nouveau investir 10 millions d’euros pour développer son centre de recherche dans l’intelligence artificielle installé à Paris, FAIR. Autre mesure phare annoncée par la femmes d’affaires, former d’ici 2019 près de 50 000 personnes aux outils digitaux, en partenariat avec Pôle Emploi. Parmi le nombre de personnes visées, 15 000 femmes au moins seront précisément aidées dans leurs projets d’entrepreneuriat.
Sandberg, en partenariat avec Social Builder, une startup sociale qui construit la mixité et l’égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique, en a profité pour lancer #SheMeansBusiness. Ce programme est destiné à former les Françaises aux compétences digitales, pour les aider à créer leur entreprise avec succès.
La tech entrepreneuse s’est déjà personnellement engagée pour la promotion des femmes dans le numérique. Suite au succès de Lean In publié en 2013, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, la diplômée d’Harvard a ainsi lancé son réseau Lean In, qui en France compte un millier de membres, pour partager ses convictions féministes.
La Présidente de Politiquelles, Fatima El-Ouasdi a eu la chance de rencontrer la femme d’affaires à l’occasion d’une rencontre exclusive à Paris.