Café rencontre organisé par Amnesty International Nancy, avec la coopération du groupe local de Politiqu’elles.

 

Militante LGBT+ et défenseuse des droits des femmes au Pakistan, Naghma Iqtidar nous a fait l’honneur de venir à Nancy, après le sommet des Défenseurs des droits humains à Paris. Après une journée dont les rencontres, interviews radio etc. ont été nombreuses, elle a accepté de passer la soirée pour témoigner de la condition des femmes dans son pays. Un beau moment de partage, assurément porteur d’espoir.

La rencontre a débuté avec une brève présentation de la situation des femmes au Pakistan : mariages précoces et forcés des jeunes filles, mutilations génitales féminines, difficile accès à l’école pour les jeunes filles ayant leurs règles, viols nécessitant quatre témoins pour être prouvés, … Le millefeuille des lois religieuse et civile ne garantit que peu de sécurité aux femmes pakistanaises, n’ouvrant la voie qu’à de maigres progrès.

Face à ce bilan peu encourageant, comment se positionner en France ?

Les combats que les féministes mènent ici révèlent un décalage significatif : plafond de verre, égalité salariale… Pourtant ces combats renvoient tous à un même combat : atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.

Quelques questions se sont ensuite enchaînées, sous la froide nuit nancéienne. Naghma Iqtidar y a répondu avec énergie, sourires et force. Il faut continuer à se battre, c’est indubitable.