Atifete Jahjaga est née le 20 avril 1975 à Gjakovë, Kosovo. Diplômée de l’Université de Prishtina à la Faculté de droit en 2000, elle a complété un programme de certificat de deuxième cycle en gestion policière et droit pénal à l’Université de Leicester au Royaume-Uni en 2006. Elle a également reçu une formation professionnelle approfondie au Centre européen pour les études de sécurité George C. Marshall en Allemagne et à l’Académie nationale du FBI aux États-Unis. Elle a été directrice adjointe de la police du Kosovo, occupant le grade de général de division, le plus élevé parmi les femmes officiers en Europe du Sud-Est.
Elle est un politicien kosovar qui a fait office du quatrième président du Kosovo. Elle a été la première femme présidente de la République du Kosovo, la première candidate non partisane, et la plus jeune femme à être élue à la tête du bureau. Depuis son entrée en fonction en avril 2011, la présidente a cherché à renforcer les institutions démocratiques du pays et a contribué à construire ainsi que renforcer la reconnaissance internationale du Kosovo. Jahjaga a contribué à changer l’image du Kosovo à l’étranger, à promouvoir l’agenda européen et euro-atlantique, la réconciliation et la tolérance, la normalisation des relations avec les pays voisins et à attirer les investissements étrangers. Elle a redéfini le rôle du Président en construisant la vie pluraliste et démocratique du Kosovo et continuellement mettant en œuvre les principes constitutionnels qui constituent la base de la démocratie. Grâce à sa participation à divers forums internationaux et à de nombreuses visites bilatérales, elle a créé de nouveaux ponts de coopération et a donné à son pays une voix internationale.
Sous son leadership, le rôle des femmes au Kosovo a notamment progressé. En 2012, elle a accueilli un sommet international des femmes intitulé «Partnership for Change – Empowering Women», auquel ont participé 200 dirigeants du Kosovo, de l’Europe au large sens, de l’Amérique du Nord, de l’Afrique et du Moyen-Orient. Le sommet a été une bonne occasion pour les femmes de la région de traverser les barrières ethniques et de se rassembler pour lancer et promouvoir une plateforme pour leur autonomisation dans l’ensemble des Balkans. Depuis mai 2012, la Présidente Jahjaga est membre du Conseil des femmes leaders mondiaux. Elle est invitée et participe constamment aux conférences mondiales pour renforcer le rôle des femmes dans la société. Jahjaga a promu dans le monde entier l’engagement d’une société égale, avec la participation active des femmes, en étant un défenseur de la représentation des femmes dans tous les milieux et une voix forte du rôle des femmes dans la survie, le professionnalisme et la consolidation de la paix. En mars 2014, le Président Jahjaga a créé le Conseil national pour les victimes de violences sexuelles pendant la guerre au Kosovo, un organe de coordination composé de représentants des principaux ministères, de la société civile et de partenaires internationaux, afin d’offrir des voies de recours aux survivants de violences sexuelles pendant la guerre.
Au cours du mandat de Jahjaga, le Bureau du Président a toujours été considéré comme l’institution la plus digne de confiance par les citoyens du Kosovo.
Taisija Nachtnebel