« I think that the people who come from communities like me as an African-American
woman, as a member of the LGBT community, we haven’t sat in the corners of
power. »
Lori Lightfoot

Qui suis-je ?
 
 Je suis née à Massillon, dans l’Ohio, le 4 août 1962. Mes parents ont grandi dans le sud ségrégationniste et se sont battus pour leurs droits. Petite, j’ai vu mon père tenter de vivre normalement son handicap et faire face à des injustices en tant qu’homme noir. Cela a profondément marqué et dessiné mon engagement contre les inégalités, quelles qu’elles soient. Ma mère m’a incité très tôt à bien travailler à l’école, seule façon selon elle de sortir de notre pauvreté. J’ai ainsi été acceptée à l’Université de Michigan, que j’ai payé par des jobs étudiants que j’accumulais, notamment pendant mes vacances. J’en sors diplômée avec les honneurs en 1989 et je m’installe à Chicago où j’obtiens mon doctorat de droit. Après avoir notamment été Procureure adjointe et chargée de la Commission de surveillance de la Police de Chicago, je me lance en 2018 dans la campagne municipale de Chicago. Je suis élue le 2 avril 2019 avec 74 % des voix. Je deviens ainsi la première femme noire et ouvertement homosexuelle à occuper cette fonction.

Quelle sont mes actions ?
 
Dès mon arrivée à la mairie, je me place en faveur de la protection des minorités. Je m’entoure d’une équipe représentative de la population de Chicago. Mon but en tant que maire est de créer des opportunités, d’améliorer la vie de chaque citoyen de Chicago, et ainsi d’effacer le plus possible les inégalités qu’elles soient religieuses, ethniques, de genre, d’orientation sexuelle, de religion. J’ai néanmoins été critiquée lors de ma campagne municipale par des activistes de la communauté noire de Chicago pour mes prises de positions trop ambiguës selon eux, envers le racisme dans la police. J’essaie donc, en tant que novice en politique, de rassembler le plus de monde et propose des programmes de développement économique particulièrement pour la communauté noire qui reste la population la plus défavorisée de la ville.

Quels sont mes engagements ? 
 
Dès l’université, je m’engage en faveur du droit des femmes : je dirige avec succès un mouvement qui interdira l’entrée d’un cabinet d’avocats sur le campus, après qu’un recruteur ait proféré des propos racistes et sexistes envers une étudiante. Plus tard, en tant que Procureure adjointe, je me bats pour les droits de la communauté afro-américaine à Chicago, notamment après avoir appris le meurtre d’un membre de ma famille dans les années 1920 par le Ku Klux Klan et les problèmes d’un de mes frères avec la loi. Enfin, je m’engage auprès de la communauté LGBTQ+, en défendant publiquement la communauté et en m’engageant contre les discriminations à son encontre, notamment dans les entreprises : “Simply put, hate has no place in Chicago”.