En cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Politiqu’elles tient à rappeler les éléments fondamentaux de lutte contre les violences faites aux femmes, qui nous le savons nous protègent que trop peu, les numéros d’aide aux femmes victimes de violences disponibles en France et les chiffes alarmants des violences faites aux femmes en France.

Par ailleurs, Politiqu’elles est partie à la rencontre de la Maison des femmes à Saint-Denis, qui accueille toutes les femmes vulnérables ou victimes de violence. Nous avons rencontré Marine Delespine, responsable de l’unité dédiée aux femmes victimes de violence. Pour trouver les réponses aux questions que nous lui avons posé, nous vous invitons à nous suivre sur notre compte Instagram @politiquelles_paris.

Les éléments fondamentaux de lutte contre les violences faites aux femmes :

Ariane : Article 229-9 du code pénal : “Les violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente sont punies de dix ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende”.
Nina : Article 222-23 du code pénal: “Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol. Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle.”
Justine : Article 15-3 du code pénal : “Les officiers et agents de police judiciaire sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service ou une unité de police judiciaire territorialement incompétents. Dans ce cas, là plainte est, s’il y a lieu, transmise au service ou à l’unité territorialement compétents”.
Emma : Article 1 de la Constitution de 1958 : “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.” 
Tess : Article 222-33 du code pénal “Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.” 
Dieynaba : Article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 (DDHC) : “Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.”

Laure : Loi n°2018 – 703 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, et permettant l’apparition de l’outrage sexiste, notamment.

Thoula : Article 515-9.s du Code Civil : “Lorsque les violences exercées au sein du couple, y compris lorsqu’il n’y a pas de cohabitation, ou par un ancien conjoint, un ancien partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou un ancien concubin, y compris lorsqu’il n’y a jamais eu de cohabitation, mettent en danger la personne qui en est victime, un ou plusieurs enfants, le juge aux affaires familiales peut délivrer en urgence à cette dernière une ordonnance de protection.” 
Aurore : Article 1130 du code civil : “L’erreur, le dol et la violence vicient le consentement lorsqu’ils sont de telle nature que, sans eux, l’une des parties n’aurait pas contracté ou aurait contracté à des conditions substantiellement différentes. Leur caractère déterminant s’apprécie eu égard aux personnes et aux circonstances dans lesquelles le consentement a été donné.”
Orianne : Article 222-22 du code pénal : “Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Le viol et les autres agressions sexuelles sont constitués lorsqu’ils ont été imposés à la victime dans les circonstances prévues par la présente section, quelle que soit la nature des relations existant entre l’agresseur et sa victime, y compris s’ils sont unis par les liens du mariage.”

Les numéros d’aide aux femmes victimes de violences disponibles en France :

Léa : 0 800 05 95 95. Viols Femmes Info. Permanence téléphonique d’écoute du Collectif Féministe Contre le Viol : orientation téléphonique, aide aux démarches, aide juridique. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h, anonyme et gratuit. 

Clotilde : 114. Numéro d’appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. Permet de contacter le service d’urgence. Numéro accessible aux femmes victimes de violences. Numéro et SMS gratuits, permettent de donner l’alerte par un simple texto.

Julie : 116 006. Numéro européen d’appel d’urgence et d’aide pour les victimes de violences physiques ou sexuelles, de vol, de cambriolage, de harcèlement mais aussi d’accident de la route ou de catastrophe naturelle. Permet de bénéficier d’informations et d’une écoute par des professionnels 7 jours sur 7, de 9h à 19h, de façon gratuite et anonyme.

Amarine : 3919. Violences femmes infos. Numéro national de référence pour les femmes victimes de violences. Écoute, information et orientation vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Numéro gratuit et anonyme, de 9h à 19h du lundi au samedi.

Les chiffes alarmants des violences faites aux femmes en France :

Jade : 146. C’est le nombre de femmes tuées en 2019 par leur conjoint ou ex-conjoint. 
Pauline : 12%. Seules 12% des victimes de viols ou tentatives de viols ont porté plainte en 2018.
Hélèna : 91%. Parmi les victimes de violences sexuelles, 91% connaissent leur(s) agresseur(s). 

Sélène : 96%. 96% des victimes de viol ou de tentative de viol sont des femmes.

Meryem : 12%. 12% des femmes sont violées en France.