We Too Festival #EditionRésistance
Quand ? Les 12 et 13 septembre
Où ? La Cité Fertile, 14 Avenue Edouard Vaillant, 93500 PANTIN
Le WeToo Festival est un festival féministe, inclusif et familial avec des spectacles, des ateliers, des tables rondes, des projections, la sélection livres engagée de la Librairie Les Mots à la Bouche, un corner store, de la restauration, des temps festifs… et des surprises!
L’édition 2020 tourne autour de trois questions : l’éducation non-genrée, la réappropriation du corps, et le féminisme dans le monde.
Le programme : https://wetoofestival.fr/programme/
Les billets : https://www.helloasso.com/associations/mi-fugue-mi-raison/evenements/wetoo-festival-2020
Rage against the machism – rencontre avec Mathilde Larrère
Quand ? Jeudi 17 septembre 2020 de 19:00 à 20:30
Où ? Librairie Les mots à la bouche
Les Mots à la bouche & les éditions Du Détour vous convient à une rencontre avec Mathilde Larrère, historienne spécialiste des révolutions, autour de son nouvel essai « Rage against the machism »
« Ne nous libérez pas, on s’en charge » rencontre avec les historiennes Bibia Pavard et Florence Rochefort
Quand ? Jeudi 17 septembre 2020 de 19:00 à 21:00
Où ? Libraire Petite Égypte, 35 rue des petits Carreaux, Paris
Rencontre avec autour de leur livre « Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1798 à nos jours », coécrit avec Michelle Zancarini-Fournel.
Empow’Her festival
Quand ? Les 18, 19 et 20 septembre
Où ? La cité Fertile, 14 av Édouard Vaillant, Pantin
Un festival qui vient mettre en lumière les femmes, celles qui façonnent le monde, celles qui pensent, agissent, construisent, revendiquent, créent, entreprennent ! Un évènement qui souhaite mettre en avant une vision de l’entreprenariat plus inclusive. 3 jours consacrés à 3 thématiques: l’égalité F/H, l’entrepreneuriat social et le développement durable.
Billets : www.helloasso.com/associations/empow-her/evenements/festival-empow-her
Les journées du matrimoine
Quand ? 19 et 20 septembre 2020
Où ? Différents lieux à Paris
Lors des journées du patrimoine, qui auront lieu les 19 et 20 septembre, figurez-vous que tout un programme a été mis en place pour vous faire découvrir les figures clés du matrimoine également. Au cours du week-end, du cinéma, des parcours architecturaux, du théâtre, des lectures, des performances, des spectacles et des concerts seront proposés, afin de découvrir des femmes anonymes et des figures emblématiques de toutes époques et toutes disciplines artistiques :Louise Michel, Alicia Gallienne, Renée Bocsanyi-Bodecher, Renée Vivien, Marguerite Audoux, Colette Magny, Hubertine Auclert, Chiquinha Gonzaga, Marie-Jeanne Riccoboni, Marie de Gournay, Paula Modersohn-Becker, Emily Dickinson, Eileen Gray…
Tous les événements seront gratuits et ouverts à tous les publics.
L’inscription est obligatoire via cette plateforme : https://www.helloasso.com/associations/hf-ile-de-france/evenements/journees-du-matrimoine-2020
Conférence sur la grossophobie : « L’art, un outil pour un monde qui tourne plus rond »
Quand ? Mercredi 23 septembre de 19h30 à 21h30
Où ? Le point éphémère
L’association Art Your Soul, association ayant pour objet l’organisation d’événements culturels dans un cadre militant et la diffusion de projets artistiques indépendants, t’invite à sa première conférence où les intervenant.e.s, concerné.e.s par la grossophobie nous partageront leurs expériences et les outils qu’iels ont trouvé pour s’exprimer et dénoncer le culte de la minceur.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/934561063712214
Festival Femmes en résistance à la résignation !
Quand ? Les 26 et 27 septembre
Où ? Espace Jean Vilar, Arcueil
Festival féministe de documentaires, largement inspiré des 50 ans de la création du MLF. A ne pas rater !
Lien de l’évènement et programme : https://www.facebook.com/events/2430578437245006
Feminists in the City
Feminists in the City propose toujours de nombreuses visites de Paris et d’autres métropoles françaises sous l’angle féministe, que ce soit à travers le Street Art, la découverte de femmes marquantes pour une ville ou un quartier, ou encore la libération sexuelle des femmes.
Feminists in the City propose également de nombreux webinars de qualité sur un large panel de sujets : au programme en septembre, « les féminismes en Amérique Latin », « votre carrière en mode féministe », « le féminisme au Japon », « les héroïnes du studio Ghibli », « la grande histoire de la prostitution en France ».
Plus d’informations et réservations ici : https://www.feministsinthecity.com/