Qui suis-je ?

Je suis née en 1954, dans le Wisconsin. Je suis notamment connue pour le talk show The Oprah Winfrey Show que j’ai fondé, et qui devient le programme le plus vu de l’histoire de la télévision jusqu’à son dernier épisode. Toujours devant les caméras mais dans un autre registre, je suis également actrice, j’ai notamment eu la chance d’être nommée aux Oscars. Je suis aussi philanthrope. car engagée dans de nombreuses organisations soutenant l’éducation des jeunes filles dans le monde. Soutien de Barack Obama, je me suis engagée dans sa campagne, et lui ai notamment permis l’obtention de plus d’un million de voix. J’ai été classée comme étant la personnalité afro-américaine la plus riche du XXème siècle et la deuxième fortune de l’industrie du divertissement.

Quel est mon parcours ?

Je grandis dans le Wisconsin. Je suis d’abord élevée par ma grand-mère, puis par ma mère. Je décide de prendre la fuite pour aller vivre chez mon père, après avoir été victime de maltraitances. Si mon enfance ne me prédestinait pas à un avenir prometteur, j’avais cependant le souhait, très jeune, de faire quelque chose de mon futur. Je travaille tout d’abord en tant que présentatrice dans les journaux locaux, puis je déménage à Chicago pour présenter le programme AM Chicago, qui, quelques mois après mon arrivée, parvient à devenir le talk show le plus regardé de Chicago. Je décide par la suite de fonder mon propre talk show intitulé le Oprah Winfrey Show, et je deviens ainsi la première femme à produire ce genre d’émissions. Si, en étant journaliste, je ne me sentais pas à l’aise dans mon corps, le talk show m’a libérée. Ce show, qui s’intitulera par la suite Oprah, affiche la plus grande longévité de l’histoire de la télévision américaine.

À l’époque, je me bats pour l’augmentation des salaires de mes collaboratrices, je menace même de quitter l’émission afin que les producteurs acceptent. Je commence également une carrière d’actrice, je suis notamment nominée aux Oscars pour mon rôle dans la Couleur Pourpre. En janvier 2018, lors de la prestigieuse cérémonie des Golden Globes, alors que je reçois le prix Cecil B. De Mille Award, je décide de m’ériger en tant que militante du féminisme intersectionnel, dans un contexte où l’industrie du cinéma est bouleversée par des scandales comme ceux de l’affaire Weinstein.

Quels sont mes combats ?

Étant moi-même issue d’un milieu défavorisé, j’ai fait de l’éducation des femmes l’un de mes principaux combats. Je lance en 2007 l’Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls à Johannesburg qui entend instruire les jeunes filles de 8 à 12 ans. Je soutiens également d’autres organisations, telles que Women for Women International, qui œuvre pour les femmes ayant survécu à la guerre ou Girl Effect, qui se bat contre la pauvreté des jeunes femmes. Je me bats également contre le diktat de la minceur, ayant moi-même dû surmonter la propre vision que je me faisais de mon corps. Je souhaite de manière générale inspirer les femmes partout dans le monde. Je suis la première femme noire à obtenir le prix Cecil B. De Mille Award, et je veux que toutes les jeunes filles se disent que c’est possible.