Le mois de mars est LE mois féministe de l’année alors plus d’excuses pour te rendre aux conférences, festivals, et autres, sans oublier les manifestations pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes (et non pas « la journée de la femme » 😉 )
Turn Ovaires – Festival féminisme & vélo organisé par La Cycklette
Quand ? Du 3 au 8 Mars
Où ? Landy Sauvage, 166 rue du Landy, 93220 Saint Denis
La Cycklette, 6 rue des Goncourt, 75011 Paris
Cyclofficine de Paris – Atelier Fougères, 3 rue de Noisy-le-Sec, 75020 Paris
Les collectifs cyclo-féministes de plusieurs ateliers d’auto-réparation vélo parisiens s’associent pour célébrer la lutte pour les droits des femmes à travers ce festival cycloféministe.
Au programme : projection de documentaire, débats, rides activistes, ateliers créatifs, diner, concerts, karaoké, le tout dans une ambiance cycloféministe !
Rencontre avec Valérie Rey-Robert « Le sexisme, une affaire d’hommes »
Quand ? Le 4 mars de 19h à 20h30
Où ? Librairie Violette and Co, 102 rue de la Charonne, 75011
Rencontre avec Valérie Rey-Robert, autrice de « Le sexisme, une affaire d’hommes », qui analyse la construction du genre. Selon elle, le principal problème des violences faites aux femmes est la virilité. Elle nous invite donc à nous questionner sur la socialisation des garçons et des filles, sur la masculinité et sa violence inhérente, et encourage à déviriliser nos sociétés, pour que les hommes cessent de tuer leurs compagnes et leurs enfants et qu’ils cessent de se tuer entre eux.
Être écoféministe. Théories et pratiques
Quand ? Le 6 mars de 19h30 à 22h30
Où ? Librairie Quilombo, 23 rue Voltaire, 75011
A l’occasion de la parution du nouveau titre de la collection « Versus », Jeanne Burgart Goutal viendra à la librairie Quilombo présenter son ouvrage « Être écoféministe. Théories et pratiques », ouvrage philosophique alternant reportage et analyse, sur les pas des écoféministes.
Elle révèle aussi les ambiguïtés de ce courant, où se croisent Occidentaux en quête d’alternatives sociales et de transformations personnelles, ONG poursuivant leurs propres stratégies commerciales et politiques, et luttes concrètes de femmes et de communautés indigènes dans les pays du Sud.
Marche De Nuit Féministe
Quand ? Le 7 mars à 22h
Où ? Paris – infos à venir
Le 7 mars 2020, veille de la journée internationale pour la lutte des droits des femmes, une marche nocturne dans les rues de Paris est prévue. Cette marche se fera en mixité choisie sans mecs cis.
Grève féministe le 8 mars : On arrête toutes !
Quand ? Le 8 mars évidemment !
Où ? Place d’Italie, 75013
C’est l’évènement féministe de l’année. Le 8 mars 2020, on arrête toutes de travailler, consommer, cuisiner, briquer, nettoyer, cuisiner, organiser… Car quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête !
Notre rôle est fondamental dans la société : si on s’arrête, tout s’arrête. Nous avons l’arme de la grève contre le patriarcat. Le 8 mars, c’est la grève féministe ! Le 8 mars, #OnArrêteToutes
Comédie musicale What the Femmes !
Quand ? Le 8 mars à 16h
Où ? Théâtre de la contrescarpe, 75005
Après la manifestation place d’Italie, pourquoi ne pas aller voir une comédie musicale mettant en avant de façon ludique et pédagogique à des femmes exceptionnelles du XXe siècle ?
Au programme, Joséphine Baker, Coco Chanel, Jeanne Toussaint, Luisa Casati, Dora Maar et Lee Miller ! La séance sera suivie d’un débat avec l’autrice de la pièce, Auriane Denis et Claire Mays, chercheuse et psychologue.
Manifestation « Je te crois »
Quand ? Le 14 mars de 14h à 17h
Où ? Paris – lieu à venir
« Je te crois », manifestation statique sur l’exemple de l’action des Soeurcières à Caen « Tu étais habillée comment ? » va être crée et permettra aux victimes de venir témoigner directement lors de l’action, ou de faire porter leur message par quelqu’un d’autre de leur choix.
Il faudra envoyer vos témoignages ou les témoignages de vos proches par mail à jetecrois.paris@gmail.com, la phrase que vous voulez que voir écrite sur la pancarte que vous porterez le jour de l’action, ou que vous souhaitez faire porter.
La montée et le déclin des systèmes patriarcaux – conférence en anglais
Quand ? Le 25 mars de 17h à 19h
Où ? Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume, 75007
L’économiste et directrice du programme sur le genre à l’Institut de recherche de politique économique de l’Université de Amherst, Nancy Folbre se joindra à PRESAGE pour évoquer les questions de politique économique féministe. Nancy Folbre examinera les effets contradictoires du développement capitaliste et expliquera pourquoi le travail de soins est généralement non rémunéré dans une économie de marché et explorera les inégalités croisées basées sur la classe, le sexe, l’âge, la race/ethnicité et la citoyenneté, et leurs implications pour les coalitions politiques.
Activisme et Transmission : Comment passer à l’action ?
Quand ? Le 26 mars de 19h à 21h
Où ? Le Pavillon des Canaux, 39 quai de Loire, 75019
Rencontre autour du manuel d’activisme féministe écrit par les activistes Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles, par ailleurs fondatrices de Clit Revolution. Ce manuel pratique a pour but de guider la nouvelle génération de féministes dans l’activisme, se présentant comme une boîte à outils inspirée des techniques d’activisme féministe du monde entier.
Cette rencontre se fait dans le cadre du …
Festival Pop meufs
Quand ? Du 1er au 31 mars
Où ? Plusieurs lieux sont prévus
31 jours de festival valorisant la place et les actions des femmes ! Au programme, ateliers, conférences, expositions, jeux, performances, podcasts, projections. Il y en a pour tous les goûts pour célébrer ce mois féministe.