Bonsoir les fémi ! Le mois de mai nous prépare plein de pépites féministes, occasion à ne pas laisser passer ! De notre part, voici les sorties féministes à ne pas rater, remplies de sororité, questionnements et réflexions !

 

  • Projection / débat du film Female Pleasure

Quand ? 13 mai 2019, de 19h00 à 22h00

Où ? Studio Luxembourg-Accatone, 20 rue Cujas, 75005 París

 

Stop harcèlement de rue – Paris nous invite à une soirée de projection et débat autour du documentaire Female Pleasure de Barbara Miller.

Le film explore et défend la sexualité féminine, en remettant en question les structures patriarcales de notre société. Cinq femmes autour du monde nous montrent leur lutte réussie pour une sexualité féminine libre et un rapport sensuel égal entre les sexes.

Véritable plaidoyer pour la libération de la sexualité féminine !

 

Plus d’info et réservation 

 

  • Le film de Sophie Robert à Montrouge le mercredi 15 mai à 20h

Quand ? 15 mai 2019, de 20h00 à 23h00

Où ? Ciné Montrouge, 88 rue Racine, 92120 Montrouge

 

L’Institut de Victimologie organise une présentation du film Le Phallus et le Néant, de Sophie Robert. La réalisatrice interviewa 52 psychanalystes sur leur vision de la sexualité et des rapports hommes/femmes. Pour le film, elle reprit 18 témoignages pour analyser avec eux les différentes théories sexuelles et présenter avec eux le politiquement incorrecte de leurs théories. Le résultat expose les dégâts et traumatismes causés par certaines théories chez les patients et au sein de notre société.

La réalisatrice, Emmanuelle Piet, médecin et gynécologue, et Gérard Lopez, débattrons avec le public.

 

Plus d’info

 

 

  • Séminaire | INHALab – Le genre au miroir de l’antipsychiatrie

Quand ? 16 mai 2019, de 18h00 à 20h00

Où ? Institut national d’histoire de l’art (INHA), 2 Rue Vivienne, 75002 Paris

 

L’association Athamas – Art et Antipsychiatrie développe, dans le cadre de sa résidence INHALab, un séminaire sur les pratiques artistiques expérimentales de la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours et leur lien aux théories de l’antipsychiatrie développées entre 1950 à 1970.

La séance du 16 mai 2019 aura pour thématique « Le genre au miroir de l’antipsychiatrie ». Les intervenantes seront : Émilie Bouvard (docteur en histoire de l’art contemporain et conservatrice du patrimoine), Agnès Geoffray (artiste contemporaine) et Agnès Thurnauer (artiste contemporaine).

Plus d’info

 

  • Féministalk : Pauvreté et précarité des femmes

Quand ? 22 mai 2019, de 19h30 à 21h30

Où ? Maison de la vie associative et citoyenne du 14ème Paris / 22, rue Deparcieux

 

Osez le féminisme ! nous invite à cette soirée de discussion sur la pauvreté et précarité des femmes (les emplois précaires, les bas-salaires, les temps partiels subis, foyers en dessous du seuil de pauvreté, …). Une autre question, importante et invisibilisée, est le fait que les femmes sont nombreuses à vivre dans la rue. Elles se voient affrontées à une violence sexiste particulière et difficilement dénoncée.

À travers les paroles des femmes expertes sur leurs expériences et leurs revendications, Osez le féminisme ! souhaite partager avec nous la lutte contra la précarité des femmes.

Une collecte de protections périodiques et de produits d’hygiène est aussi organisée.

 

Plus d’info

 

  • Paris c’est Elles – 2ème édition – 25 et 26 mai 2019

Quand ? Du 25 mai, 11h00 au 26 de mai, 18h:00

Où ? Paris

L’association AWARE nous invite à la deuxième édition de Paris c’est Elles, qui portera sur la sculpture monumentale et sa relation avec l’architecture. La collaboration entre architectes et sculptrices est au sein de ce nouveau parcours, qui nous fera (re)découvrir Paris à travers ses artistes.

AWARE nous propose une action participative et pluridisciplinaire qui servira à redéfinir notre relation à l’espace public. Les dynamiques de genres dans nos sociétés seront mises en évidence à travers cette balade de loisir et de réflexion historique.

 

Visites et performances gratuites et accessibles à toutes et tous sur réservation, en cliquant sur ce lien

Plus d’info 

 

  • Festival Ecoféminisme & Sorcellerie – Sous les pêchers la plage #9

Quand ? Du 25 mai à 12h00 au 26 de mai à 23h30

Où ? Théâtre de Verdure, 65 rue Pierre de Montreuil, 93100 Montreuil

 

A la fin du moi, profitez du festival écoféministe à activités multidisciplinaires (ateliers, performances, tables rondes, projections de film, …) organisées par La Girandole ! Cette nouvelle édition nous invite à questionner pendant deux jours les dominations sur la nature et sur les femmes. Les soirées serviront pour se livrer à la figure historique et contemporaine de la sorcière, dès ses origines jusqu’à sa reprise comme symbole d’émancipation féministe.

La Girandole souhaite réveiller notre sorcière interne à travers le partage des savoirs interdits et des pratiques païennes ! Venez les accompagner dans cette renaissance !

 

Prix d’entrée : Sur prévente, Samedi ou dimanche 5€

Pass 2 jours : Prévente, 8 €

 

Plus d’info 

https://lagirandole.mapado.com/event/montreuil-93/festival-ecofeminisme-et-sorcellerie