Bonjour les fémi ! Politiqu’elles vous reçoit ce 2019 avec une nouvelle liste d’événements féministes pour le mois de janvier, en vous souhaitant une très bonne et féministe année !
- Les Nouvelles Sorcières
Du 16 au 27 janvier
Ground Control gare de Lyon, 81 rue du Charolais,75012 Paris
Ground Control organise une série d’événements autour de cette figure qui passionne et intrigue de plus en plus des curieux.se.s, initié.é.s et savant.e.s : la sorcière. « Quelles sont-elles ? Où sont-elles ? Comment oeuvrent-elles ? Et en quoi sont-elles ‘Nouvelles’ nos sorcières contemporaines. Sommes-nous toutes des sorcières en puissance ? »
Une exposition de la revue Sorcières, fondée à la fin des années 1970, qui montrera les couvertures, articles et une émission radio de Xavière Gauthier et ses invitées, afin de rendre hommage à une revue d’intellectuelles, artistes et féministes aujourd’hui disparue.
L’événement présentera des conférences, tables rondes, ateliers et œuvres d’art autour de la figure de la sorcière contemporaine. Certaines activités sont payantes.
- Et pendant ce temps, Simone veille ! Le nouveau
Comédie Bastille,Théâtre
5 rue Nicolas Appert,75011, Paris
Cette pièce théâtrale nous fait voyager parmi quatre générations de femmes qui nous expliquent leurs luttes : de l’avortement à la procréation médicalement assistée. Simone intervient en tant que fantasme, afin de nous présenter les dates importantes et de nous faire découvrir (ou redécouvrir) les désirs et doutes de différentes vagues féministes. Ne manquent pas l’humour, l’absurdité et le côté historique dans cette pièce qui soutient les luttes des femmes !
- Art : Genre Féminin 2/2 – Conférences
Jusqu’au 10 avril 2019
Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris
Nous vous rappelons que les étudiant.e.s du Master Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1, ont organisé, avec l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, un cycle de conférences réunissant artistes, chercheur.e.s et professionnel.le.s du monde de l’art autour de la production actuelle d’artistes femmes et sur la question du genre dans l’art contemporain.
TARIFS & RÉSERVATIONS
Gratuit sur inscription auprès de
resa.artgenrefeminin @ gmail.com
- Formation : Femmes et réseaux sociaux
22 janvier, de 18h00 à 21h30
4 Impasse de Joinville, 75019 Paris, France
Dans un contexte actuel où les réseaux sociaux accélèrent les évolutions sociales et politiques partout dans le monde, la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes se demande « Comment les femmes ont-elles été concernées par cette révolution numérique ? ».
La solidarité dans les luttes émancipatrices ainsi que des nouvelles formes de sororité ont vu le jour ; cependant, les nouvelles technologies peuvent également servir pour renforcer les violences déjà existantes et en développer des inédites.
Touchant les différents mouvements sociaux en ligne, le cyber sexisme, l’instrumentalisation des informations et les influences des différentes applications mobiles, entre autres, cette formation vise à interagir avec les intervenantes et les participantes pour optimiser le recours à ces médias et s’interroger sur les différentes possibilités de combattre les violences.
- À voix out – scène ouverte pour Meufs et/ou Queers
21 janvier, de 19h00 à 22h30
La Mutinerie, 176, rue Saint-Martin, 75003 Paris
La Mutinerie nous invite à une soirée Open mic pour les meufs et/ou queers. Pour s’inscrire, il faut le faire sur place auprès de Clara Malaterre. Toute personne souhaitant jouer une pièce, présenter un texte ou réaliser un sketch, est invitée à y faire partie de cette soirée (les organisateurs.rices se réservant le droit de refuser l’accès si la présentation ne répond pas à la charte de la Mutinerie).
Chaque intervenant.e compte avec 5/6 minutes et doit communiquer aux organisateurs.rices le sujet traité.
- FéminisTalk de Janvier
30 janvier, de 19h30 à 22h00
Maison de la vie associative et citoyenne du 14ème Paris, 22, rue Deparcieux, 75014 Paris
Osez le féminisme ! nous invite à sa réunion publique mensuelle, le soir du mercredi 30. Plus de détails nous serons partagés dans quelques jours.
- Grayson Perry : Vanité, Identité, $exualité
Jusqu’au 3 février 2019, fermé le lundi, mardi à dimanche de 11h à 19h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Monnaie de Paris, 11, quai de Conti, 75006 PARIS
L’artiste britannique questionne, critique, moque la masculinité et son rapport au genre en mettant en scène son alter-éco féminin, Claire. Dans son livre The Descent of Man (2016), il aborde en profondeur la toxicité de la construction masculine et comment celle-ci peut être améliorée. Ouvertement féministe, il est avant tout provocateur, à la fois par les thèmes qu’il aborde, la religion, la classe sociale, la sexualité, le genre, mais aussi par des techniques artistiques souvent peu considérées en art contemporain, la céramique, la tapisserie, la gravure. L’exposition s’accompagne également d’un cycle de conférences sur la masculinité et le genre.