Bonsoir les fémi ! À cette occasion, nous vous faisons ressentir les voix des femmes du monde entier ! Voici les évènements féministes de novembre :
- Projection : Filles du feu de Stéphane Breton (Compétition)
Festival international Jean Rouch – Comité du film ethnographique
Stéphane Breton, le réalisateur du film, documente les actions des femmes qui ont pris les armes, pour lutter à côté de leurs frères. Les filles du feu, avec à peine vingt ans, rejoignent la lutte contre l’État islamique.
Ce film nous montre leurs pertes, leur sororité et leurs moments d’attente. Les filles du feu nous racontent leur histoire.
Où ? Musée de l’Homme
Quand ? Mardi 6 novembre, 14h00 à 15h30
- 30 UNDER 30 WOMEN PHOTOGRAPHERS
Cette exposition nous fera découvrir des photographes consacrées ou en début de carrière avec des styles très différents qui vont de l’artistique au documentaire et du portrait à la photographie de mode. Le projet fut créé en 2010 par Photo Boîte, afin de rendre plus visible l’activité des femmes dans le milieu photographique en tant que créatrices et non seulement modèles.
Où ? Galerie Claude Samuel au Viaduc des Arts, 75012, Paris
Quand ? Vernissage 8 Novembre, 2018 de 19h à 22h et exposition ouverte du 8 novembre au 2 décembre 2018.
- SANG Rancune ▾ Le festival qui change les règles ▾
SANG Rancune vise à changer la façon dont on parle des règles, au lieu de les cacher, les célébrer, les discuter, les aimer. Il s’agit de déconstruire les tabous au sein d’un événement militant et artistique. Les organisateurs souhaitent sensibiliser aux enjeux écologiques, économiques, sociétaux et de santé autour d’un sujet qui reste encore peu débattu. Des conférences sur le sexisme et le racisme dans la gynécologie ainsi que sur la réappropriation de nos corps sont au sein de cet événement, qui nous offre également des ateliers, un DJ set et des prix ou ventes de produits (cups et culottes lavables, livres, badges…).
Où ? Point Éphémère
Quand ? 10 novembre 2018 de 12:00 à 23:00
Entrée libre
Inscription conseillée : https://bit.ly/2M6ksvj
- Atelier d’écriture féministe Langue de Lutte #ContreLesViolences
Langue de lutte est un atelier d’écriture en non mixité queer et féministe. À cette occasion, l’atelier portera contre les violences sexistes et sexuelles de la rue, de la presse, des consultations, du travail, … Il s’agira d’écrire sur ce qui nous révolte, sur les mauvaises expériences et sur celles qu’on souhaite éviter. À l’aide de textes et supports, des exercices sont proposés aux participant.e.s.
Où ? La Mutinerie, Paris
Quand ? Mercredi 14 novembre de 14h30 à 16h30
Cet événement est gratuit. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner une
participation libre sur place.
Inscrivez-vous en envoyant un mail à atelierlanguedelutte@gmail.com
- Art : Genre Féminin 2/2 – Conférences
L’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions en collaboration avec les étudiant(e)s du Master Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, organise un cycle de conférences où des artistes et chercheur(e)s et professionnel(le)s du monde de l’art parleront sur la création contemporaine des femmes ainsi que sur la question du genre dans l’art actuel.
Quand ? dates · 14 novembre 2018 – 10 avril 2019
Gratuit sur inscription : resa.artgenrefeminin@gmail.com
- Rencontre avec des autrices de « Afrofem », collectif Mwasi 23 novembre 2018 de 18:30 à 22:30 Le Maltais Rouge, 75011, Paris
Le collectif Afrofem prend la parole et présenta sa vision de l’afroféminisme (la libération noire, l’abolition du patriarcat et la fin du capitalisme) dans le livre qui sera présenté à cette occasion.
« Les femmes noires en France doivent être sauvées de leur famille, de leur communauté (pères, frères, cousins). Ce sauvetage est proposé gracieusement par l’État au travers de l’école républicaine, appuyée par des allié·es de choix (médias, monde de la culture, associations, intellectuel·les). Mwasi est un collectif de femmes qui ne veulent pas être “sauvées” par qui que ce soit. Femmes noires et afro-descendantes, nous désignons l’État français, le “féminisme” blanc dominant et le racisme d’État comme des ennemis politiques. »
« Nous avons choisi l’afroféminisme pour traduire politiquement nos révoltes que nous voulons transformer en révolution pour un changement radical de système, un système débarrassé du racisme, de la domination masculine et du capitalisme. Nous faisons le choix de l’organisation politique autonome et de la libération comme horizon. »
- A NE SURTOUT PAS RÂTER : Le 24/11, je marche contre les violences sexistes et sexuelles
« Soyons des milliers à marcher pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles ! »
Quand ? Samedi 24 novembre, 14:30 à 19:00
Inscrivez-vous sur http://noustoutes.org pour participer
On se retrouve le mois prochain ! <3