Pour sa deuxième revue de presse de l’année, Politiqu’elles vous résume l’actu  féministe de la semaine.

 

Le mouvement  #MeToo débarque en Chine

 

Metoo débarque en Chine

Le mouvement #MeToo dépasse les frontières occidentales, et prend de l’ampleur en Chine. Dans les universités du pays, des “allégations d’agressions sexuelles et de viols se multiplient depuis fin 2017.” rapporte Le Monde. Avec retenue, la parole des étudiantes se libère sur un territoire qui a bien souvent recours à la censure. Des témoignages remportent un certain écho les réseaux sociaux : des mesures officielles ont été prises par le gouvernement pour limoger certains hommes accusés de harcèlement sexuel dans les universités. La Chine demeure une société profondément patriarcale, et ne cesse, “de reculer sur l’échelle des inégalités hommes-femmes, ” rappelle cependant  le journal.

 

Des marques s’engagent contre le marketing genré

 

Initiative FAIRe

En signant le 16 janvier dernier le programme FAIRe (établi par l’association Union des annonceurs), 28 marques -dont BNP Paribas, Coca-Cola ou encore L’Oréal- se sont engagées à lutter contre les stéréotypes de genre dans la publicité. L’initiative a été lancée alors qu’un rapport du CSA publié en octobre dernier pointait “un rôle réducteur” attribué au femmes dans la publicité, qui “volontairement ou non”, imprégnait “des stéréotypes de genre dans un grand nombre de messages”. Le document met en avant notamment 15 points marketing que les marques devraient améliorer, comme par exemple une plus grande attribution de statut “d’experte” à donner aux femmes dans les pubs.

 

Une initiative parlementaire contre le harcèlement de rue

 

En exclusivité, le journal La Croix révèle l’existence d’un rapport parlementaire contre le harcèlement de rue qui propose de punir tout « comportement qui constitue une atteinte à la liberté de circulation des femmes dans les espaces publics et porte atteinte à l’estime de soi et au droit à la sécurité. » Le groupe de travail qui a travaillé sur le rapport est composé de Laetitia Avia (REM), Élise Fajgeles (REM), Marietta Karamanli (Nouvelle Gauche), Erwan Balanant (MoDem), et Sophie Auconie (Les Constructifs). Selon le journal, “les élus se sont donné deux axes de travail : “ mettre tout en œuvre pour sanctionner certains actes inacceptables, mais aussi veiller à ne pas affaiblir le cadre juridique existant””.

 

Podcasts féministes à écouter!

Podcast La Poudre

Buzzfeed vous propose cette semaine une sélection de 8 podcasts féministes à écouter d’urgence. On retrouvera le très réussi podcast de Lauren Bastide, La Poudre, une émission qui a réuni plus d’un million d’auditeurs depuis son lancement en décembre 2016. Deux fois par mois, la journaliste reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante le temps de converser sur les thèmes récurrents du combat féministe.

 

Portrait d’une artiste féministe à succès

 

Le journal La Croix signe cette semaine le portrait d’Emma, “bédéaste à succès”.

Emma- par Samuel-KirszenbaumModds

 

Ex-ingénieure informatique, Emma a lâché son poste pour se consacrer totalement à l’art de la BD. Sa BD, Un autre regard, a rencontré un succès remarquable sur le net et en librairie. C’est son dessin sur la charge mentale qui a définitivement fait connaître la jeune trentenaire, dont le blog, emmaclit.com a depuis beaucoup gagné en popularité. Avec pédagogie et drôlerie, ses dessins abordent par anecdotes des situations de la vie quotidienne des femmes.