Politiqu’Elles revient avec le guide pour un mois de février 100% féministe

La Poudre en replay : séance avec Alice Diop

Quand ? Le 1er février de 11h à 13h

Où ? MK2 Quai de Seine, 14 Quai de Seine, 75019

Le fameux podcast La Poudre te permet de bien commencer le mois de février avec cette réécoute de huit épisodes emblématiques de la culture et des féminismes aujourd’hui, en compagnie de leur invitée.

Billets pour assister à l’évènement


Ecoféminismes : militantisme, sororité, spiritualité

Quand ? Mardi 4 février de 19h à 22h 

Où ? La Base, 31 rue Bichat, 75010

Pour en apprendre plus sur les racines de l’écoféminisme, des relations entre le genre et l’écologie et de la sororité face aux défis environnementaux, rendez-vous au à la Base d’Action Sociale et Écologique mardi soir. L’évènement sera animé d’une conférence de Selma Muzet intitulée « Pourquoi l’écologie a besoin du féminisme » , ainsi que par l’intervention de Laure de la chaîne Game Of Hearth : « Introduction à l’écoféminisme : mouvement politique et théorique » et Pascale d’Erm, auteure de Sœur en Ecologie, journaliste et réalisatrice spécialisée dans les questions d’environnement.

Entrée libre mais attention, les places sont limitées


On prépare très activement la grève féministe du 8 mars

Quand ? Mardi 4 février de 19h à 22h

Où ? Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d’Eau, 75010

Envie de participer à la préparation de la grève du 8 mars ? Alors viens à l’Assemblée Générale de #on arrête toutes, pour montrer que « quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête ».

Ordre du jour de l’AG :

1/ Résumé des épisodes précédents :
– avancement des groupes de travail
– mobilisation contre la réforme des retraites
2/ Plannification des rencontres à venir avant le 08/03
3/ Pétition participative
4/ Ateliers
– communication sur le 8 mars
– organisation de la journée du 8 mars
5/ Feedback des comités locaux 


Le réveil des sorcières, rencontre avec Stéphanie Janicot 

Quand ? Le mardi 4 février de 19h à 21h 

Où ? La libraire des Femmes, 33 rue Jacob, 75006

La Librairie des Femmes, librairie féministe tout près de Sciences Po propose une rencontre avec Stéphanie Janicot, autrice et journaliste qui présentera son dernier livre, Le réveil des Sorcières, roman qui interroge les limites entre la vie et la mort et l’obscure sorcellerie. Évènement idéal pour découvrir une autrice contemporaine, présentant ici une fiction sur le thème de la sorcellerie, un des symboles du féminisme.


Rencontre Iris Brey: Le regard féminin, une révolution à l’écran 

Quand ? Le 5 février de 19h à 20h30

Où ? Librairie Violette & Co, 102 rue de Charonne, 75011

Fan de cinéma ? Cette rencontre est faite pour toi.

Rencontre avec Iris Brey, auteure de Le regard féminin, une révolution à l’écran, un essai qui examine l’histoire cinématographique et affirme qu’il existe d’autres pratiques que ce qu’on appelle le « male gaze », « regard masculin », les cinéastes qui adoptent une façon de ne jamais voir les femmes comme des sujets agissants. Ainsi, Iris Brey nous invite à nous interroger sur ce que nous voyons à l’écran – et sur le sens caché des images.


Cours d’autodéfense féministe 

Quand ? Le 7 février de 14h30 à 16h30 et le 8 février de 11h à 13h

Où ? La Mutinerie, 176 rue Saint-Martin, 75003

Séance d’autodéfense dédiée à la maitrise de différents types d’agressions, y compris dans les lieux festifs et les stratégies d’autodéfense collectives dans la rue, dans une perspective féministe. 

Cours à prix libre (tu donnes ce que tu peux/veux) en non-mixité sans mecs cis.

Pour t’inscrire, envoie un mail en précisant le jour de ton choix à autodefensemutinerie@gmail.com.


Les femmes au Musée d’Orsay

Quand ? Lancement le samedi 15 février ; visite de 13h à 15h 

Où ? Musée d’Orsay, 1 rue de la légion d’Honneur, 75007

Et encore une nouvelle visite d’un lieu emblématique de la vie culturelle parisienne proposé par Feminists of Paris pour pimper ta culture féministe. Pour (re)découvrir les collections permanentes du Musée d’Orsay à travers l’histoire des femmes artistes dont les œuvres sont exposées.

Prends ta place ici.


Tout sur le rouge, rencontre avec Elise Thiébaut

Quand ? Le jeudi 13 février à 19h

Où ? La libraire des Femmes, 33 rue Jacob, 75006

C’est de nouveau La Librairie des Femmes qui accueille Élise Thiébaut, autrice et journaliste, présentera et dédicacera son livre « Tout sur le rouge ». « Après avoir écrit deux ouvrages sur les règles, Élise Thiébaut a eu envie de parler des cycles intimes dans une pièce de théâtre. De la puberté à la ménopause, de l’avortement à la maternité, du sexe au désir, elle aborde avec humour, mais aussi avec amour, ces moments de la vie des femmes – et des hommes – marqués par l’appel du corps, de la transmission et de la liberté. »


La masculinité en question

Quand ? Vendredi 28 février de 20h à 21h30

Où ? Librairie Le Genre Urbain, 60 rue de Belleville, 75020

Rencontre avec l’autrice Victoire Tuaillon, ayant écrit Les Couilles sur la table, et le podcast portant le même nom, qui interroge la masculinitéet Martin Page, auteur d’Au-delà de la pénétration. La domination masculine et ses effets y seront abondamment discutés. Un évènement à ne pas rater : pour ne plus laisser la parole aux masculinistes qui prétendent que « la masculinité est en crise ».