Qui sommes nous ?

Politiqu’elles est une association loi 1901, créée en septembre 2013 par Fatima EL OUASDI.  L’association oeuvre à la promotion des femmes dans nos sociétés et lutte contre le sexisme. L’association est présente notamment à Paris, Nancy, Reims, Dijon et Lille.

Nous partons du constat que les femmes sont sous-représentées au Parlement, dans les débats télévisés ou encore à la tête des grandes entreprises. Si de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières décennies, ces problèmes sont loin d’être réglés. Qu’il n’y ait qu’une femme PDG du CAC40 ou qu’aucune femme ne dirige un ministère régalien pose question à l’heure où certains pensent que le combat féministe est réglé. Par ailleurs, d’autres sujets comme le harcèlement de rue ou dans les transports en commun nous interpellent et nécessitent selon nous une réponse politique et citoyenne forte.

Après avoir organisé plusieurs conférences à Sciences Po sur des thèmes variés (« Comment s’imposer dans un milieu masculin ? », « Le djihad au féminin » …), avec des expertes, des femmes et des hommes politiques de gauche comme de droite, nous avons également travaillé sur le sujet de la formation dans l’entreprenariat féminin. Dans le cadre des élections régionales de 2015, nous avons été reçus par Valérie Pécresse et l’équipe de Claude Bartolone afin que les candidats s’engagent à lutter contre le harcèlement de rue. Politiqu’elles a par ailleurs rencontré Pascale Boistard et Laurence Rossignol, tour à tour chargées du portefeuille des Droits des femmes dans le gouvernement Valls. Politiqu’elles fait partie des associations partenaires de la campagne Sexisme Pas Notre Genre, lancée par Laurence Rossignol en septembre dernier. Politiqu’elles a également reçu le Prix EY de la meilleure association à Sciences Po en 2016 et participé à trois Sommets mondiaux des femmes (Paris, Varsovie et Sao Paulo). Politiqu’elles s’est notamment distinguée par sa volonté en 2014 et 2015 de célébrer le 70ème anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes et du premier vote des femmes, avec notamment une intervention à une table ronde organisée par Bernard Cazeneuve en avril 2015.

Politiqu’elles est lauréate en 2016 du Prix EY de la Meilleure association de Sciences Po.

Nos buts sont de faire reculer les préjugés, souligner la réalité du terrain en recueillant le témoignage de femmes engagées en politique. Nous ne sommes pas une association politisée et nous nous engageons dans ce sens à recueillir les témoignages de toute personnalité politique aux sensibilités différentes.

 

N’hésitez plus à nous rejoindre et à adhérer à l’association directement sur notre site web !