Dans la presse

Pour nous contacter : contact@politiquelles.org

Année 2017

∎ Cris de chèvre à l’Assemblée : que risquent les députés qui font des remarques sexistes ? – RTL (4 août 2017)

Une députée REM a été victime d’une remarque sexiste alors qu’elle avait pris la parole lors d’une séance. François de Rugy a assuré que son auteur sera identifié et sanctionné.

∎ C’est officiel, les Droits des femmes vont bien perdre 25% de leur budget – Marianne (21 juillet 2017)

Le secrétariat d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes va perdre plus de 25% de son budget. Une publication au Journal officiel vient le confirmer ce 21 juillet.

∎ Affaire Polanski: pour le CSA, les propos de Deneuve véhiculent des «préjugés rétrogrades» – Buzzfeed News (repris par AFP) – (4 juillet 2017)

Réponse du CSA à la suite de la saisine par Politiqu’elles sur les propos de Catherine Deneuve faisant l’apologie de la culture du viol

∎ Simone Veil au Panthéon: un hommage, plusieurs possibilités – l’Express (3 juillet 2017)

L’interview d’Edwige Girard, co-secrétaire générale de Politiqu’elles au sujet de la pétition pour la panthéonisation de Simone Veil et son suivi par l’association

∎ Parité à l’Assemblée nationale : quelle place pour les députées ? – RTL (26 juin 2017)

Plusieurs associations féministes ont, dès les résultats des élections législatives, manifestées leur réserve quant aux résultats chiffrés d’une presque parité. Elles ont alors argué qu’il fallait attendre la composition des commissions, la nomination des groupes de députés et la révélation du nom du président ou de la présidente pour crier victoire en faveur de la parité à l’Assemblée.

∎ A l’Assemblée, les présidents ne sont toujours pas des présidentes – Libération (27 juin 2017)

Politiqu’elles écrivait ainsi dans un communiqué que le «record de femmes» devait «se refléter dans la vie législative».

∎ Macron président : les associations féministes restent « vigilantes » – RTL 

Au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence française, plusieurs associations féministes dont Politiqu’elles manifestent leur réserve.

Retrouvez l’interview de Fatima EL OUASDI, présidente-fondatrice de Politiqu’elles

∎ Féministes, nous ne voulons pas du Front national. Nous votons Emmanuel Macron ! Le Huffington Post

PRÉSIDENTIELLE – L’élection de Marine Le Pen à la présidentielle serait une défaite pour les femmes. Il ne suffit pas d’en être une pour défendre leurs droits. La tribune menée par Laurence Rossignol, Ministre des Familles, des Enfants et des Droits des femmes et co-signée par Fatima EL OUASDI, présidente-fondatrice de Politiqu’elles

∎ Journée des droits des femmes et politiques: Et sinon, on en est où sur l’échelle de la démagogie? – 20 Minutes
PRESIDENTIELLE – Les principaux candidats ont quasiment tous prévu une manifestation spécifique pour la journée du 8 mars…

Retrouvez l’interview de la présidente Fatima EL OUASDI sur 20Minutes

∎ Interview de Edwige Girard, co-secrétaire générale de Politiqu’elles pour le 8 mars 

A l’occasion du 8 mars, Demain Lucien a souhaite posé quelques questions à Edwige Girard sur sa vision du féminisme et Politiqu’elles

∎ Eric Domard, le petit gars de la Marine –  Slate 

Portrait du conseiller spécial de Marine Le Pen, avec la réaction de la présidente Fatima EL OUASDI sur Slate.fr

∎ Primaire de la gauche : où sont passées les femmes au PS ? – RTL 
DÉCRYPTAGE – Alors que les électeurs de gauche sont sur le point d’élire leur candidat à la présidentielle, les femmes – dans cette élection – brillent par leur quasi-absence.

Retrouvez l’interview de la présidente Fatima EL OUASDI sur RTL.fr

Année 2016

∎ Droit à l’avortement: « Je suis scandalisée, terrifiée par ce que propose François Fillon » – BFMTV/RMC

François Fillon s’est déclaré opposé à l’avortement à titre personnel, mais assure qu’il ne reviendra pas sur la loi Veil. De quoi inquiéter tout de même Fatima El Ouasdi, présidente de Politiqu’elles, une association qui œuvre à la promotion des femmes dans la société. Elle s’est en alarmée ce mardi sur RMC.fr.

∎ Les femmes avec Fillon » volent au secours de leur candidat sur l’IVG – Marianne

Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi matin, « Les Femmes avec Fillon » ont tenté de désactiver la polémique lancée par Alain Juppé sur l’IVG, sans parvenir à lever totalement l’ambiguïté…

Retrouvez les propos de la présidente Fatima EL OUASDI sur Marianne

 

Janvier 2016 – Cybersexisme et viol

∎ Facebook critiqué après le post d’une vidéo d’un viol présumé – Libération 

« Fatima El Ouasdi, étudiante à Sciences Po et présidente de l’association Politiqu’elles, découvre la vidéo vers 17 h 30 : «Elle en était déjà à 200 000 vues cumulées», explique la jeune femme à Libération. Elle est l’une des premières à prévenir le compte Twitter de la police. » sur Libération 

 

∎ Vidéo de viol présumé : comment les deux suspects ont été traqués – L’OBS

« Une information judiciaire pour « viol en réunion, enregistrement d’images d’un viol en réunion et atteinte à la vie privée » a été ouverte. Les suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire » sur L’OBS