Politiqu’elles a souhaité mettre la question de l’égalité femmes-hommes au cœur du débat présidentiel depuis le mois de novembre 2016. Pour cela, nous avons mené une enquête de plusieurs mois, à la rencontre des équipes de campagne, pour mesurer la volonté d’application des programmes derrière les candidats.

Nous avons rencontré 16 équipes de campagne depuis novembre, dont sept des onze candidats finalistes pour l’élection présidentielle : Nicolas DUPONT-AIGNAN, Marine LE PEN, Emmanuel MACRON, Benoit HAMON, Nathalie ARTHAUD, Jean-Luc MÉLENCHON Et François FILLON.

Le rapport complet est disponible ici : Femmes 2017 – Quel est le meilleur programme pour les droits des femmes  -> Femmes2017 – Rapport final

Le comparatif des programmes des candidats est également disponible 

Tous les candidats, à l’exception de Jean Lassalle, Jacques Cheminade et François Asselineau, ont un programme pour l’égalité femmes-hommes.

De cette enquête, nous relevons globalement une convergence des programmes et des équipes pour la lutte contre les violences faites contre les femmes et pour l’application concrète de l’égalité salariale.

Les points de clivage les plus importants relèvent de la laïcité, du partage des temps de vie (congé parental) et de la santé des femmes (IVG).

 

Le candidat qui a le programme le plus complet, à savoir, transversal sur toutes les questions liées à l’égalité femmes-hommes est Jean-Luc Mélenchon. Les candidats Emmanuel Macron et Benoit Hamon ont également une approche transversale sur le sujet, bien que moins complète que celle de Jean-Luc Mélenchon.

François Fillon et Marine Le Pen ont des points de convergence sur les mères isolées et la santé des femmes.

Nicolas Dupont-Aignan, bien que classé à droite, se révèle être un candidat qui s’intéresse aux droits des femmes avec un programme presque complet, bien que peu profond.
Version mobile du rapport